Adaptation et résilience: quand 24 étudiants de Science Po élaborent des récits !

Après une première session sur l’adaptation des villes au changement climatique, CAC a animé un atelier de 4 heures sur des chocs climatiques appliqués sur 5 couples territoire réel / aléa hors norme (canicule de 3 semaines, 3 années de sécheresse…). Il s’agissait de préciser les impacts et effets cascade sur le territoire qui n’aurait rien fait puis d’imaginer les transformations qui permettraient de bien vivre sur ce même territoire dans la même situation.

Ensuite, les étudiants ont co-écrit les récits de vie de personnes fictives (habitant.es, élu.es, chef.fes d’entreprise, agent.es de services publics) dans ces 2 situations !

Cela a été moment très riche, très stimulant, très collectif qui a ouvert de nombreuses perspectives de transformation et de résilience et permis d’échapper à l’éco-anxiété.

Et puis, comme l’atelier se déroulait à Science Po, les dimensions solidarité, coopération et cohésion sociale ont émergé spontanément comme piliers de résilience territoriale.

Nous avons hâte de lire les récits finalisés des 5 groupes d’étudiants que nous remercions pour leur énergie constructive !