En 2021, CAC et Green Selipar, avec Arthur Keller, accompagneront l’ADEME Ile-de-France dans un projet expérimental de renforcement de la capacité de résilience des territoires franciliens. Les objectifs : (1) élaborer un cadre méthodologique appropriable et réplicable pour évaluer la résilience des territoires, (2) accompagner un groupe restreint de collectivités franciliennes pilotes dans une démarche de renforcement de leur résilience et (3) capitaliser cette expérimentation auprès des autres collectivités.
Le challenge est de taille : en effet si les réflexions sur la résilience (concepts et méthodes) sont relativement bien avancées dans le champ de la recherche, la démarche dans sa dimension opérationnelle reste à inventer sur le terrain.
Le groupement proposera une approche innovante qui partira des acteurs des territoires pilotes. Celle-ci visera à révéler certaines vulnérabilités territoriales spécifiques à partir de « chocs » représentatifs de problématiques franciliennes (de nature énergétique, alimentaire, économique, climatique, ou sociales…). Elle s’attachera à co-évaluer la résilience de manière pragmatique, à identifier certains indicateurs qui font sens pour les collectivités franciliennes et à engager de premières pistes d’action pour engager les premiers pas vers la résilience. Une journée de capitalisation clôturera cette mission.
Affaire à suivre !