La mission d’accompagnement vers la résilience territoriale de collectivités franciliennes nous a beaucoup occupées en 2021. Pendant 6 mois nous avons accompagné en parallèle 4 collectivités franciliennes dans leurs premiers pas vers la résilience territoriale, démarches exploratoires que nous avons capitalisées avec 10 autres collectivités qui ont joué le jeu du « miroir » en challengeant les démarches et les résultats.
Chacune des quatre collectivités pilote est allée au bout de la démarche exploratoire : 3 ateliers participatifs (élu.es, agents, partenaires institutionnels et privés, réprésentant.es de la société civile..) de 3 heures chacun, ont produit 1- une prise de conscience collective de l’urgence et des capacités d’agir en coopération pour engager la résilience de chacun des territoires 2- un diagnostic partagé de l’état initial des forces et faiblesses des territoires en terme de résilience à la thématique de choc choisie (pénurie alimentaire, pénurie d’eau, pénurie énergétique, et résilience des services publics) 3- des pistes d’actions pour répondre aux premiers défis à relever.
L’approche systémique de la résilience territoriale est efficace pour appréhender des champs d’actions peu abordés par les politiques de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.
Par exemple, en cas de stress ou de choc, comment soutenir les capacités d’entraide et de la société civile, comment organiser la continuité des services publics et privés essentiels, comment garantir la couverture des besoins vitaux, comment assurer la robustesse des infrastructures (transport, stockage, distribution…) ?
L’approche systémique par la résilience territoriale pousse plus loin l’analyse transversale au sein des collectivités et entre collectivités, ce qui oblige à interroger les gouvernances (intra et extra-territoriales ) , les cohérences, les interdépendances et les antagonismes des politiques publiques de transition.
Elle aborde également des questions mises en lumière par la pandémie de COVID telles que les risques de pénuries (d’eau, alimentaire, énergétiques, de main d’œuvre, de matières, de produits manufacturés, etc.…), les solidarités nécessaires (entre personnes, acteurs, territoires, organisations), le bien-être et le bien devenir des personnes et en particulier des plus vulnérables.
Passer au crible de la résilience territoriale les politiques publiques qui portent les transitions écologiques (les Plans Climat Air-Energie Territoriaux, les Plans Alimentaires Territoriaux, les Agenda 21, les politiques d’économie circulaire, les projets de territoire…) va permettre de renforcer ces angles morts et de construire des dynamiques d’actions pour aller, au-delà de l’adaptation et de la transition écologique, vers la voie de la transformation territoriale.
Les collectivités pilotes de cette démarche exploratoire ont apprécié son opérationnalité, « ça été très pragmatique, on n’a pas passé 1 an à faire un diagnostic » ; en 3 ateliers de 3 heures avec un groupe constitué, « on a des pistes d’actions, cela a permis d’ouvrir les esprits ».
Alors on attend que ce soit irréversible ? Ou bien on profite de ce moment de conscience collective produit par la COVID pour réfléchir avec les acteurs de son territoire à sa transformation vers plus de résilience ?
Rachel, Lisa, et Catherine
Climate Adaptation Consulting et Greenselipar
#résilienceterritoriale #adaptation #changementclimatique #ademe
Les collectivités pilotes sont l’EPT Plaine Commune, la CA Marne-et-Gondoire, la CA Grand Paris Sud, le Conseil Départemental du Val de Marne
Présentation de la mission sur le site de l’ADEME : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Accompagnement_de_territoires_pilotes_franciliens_dans_leur_réflexion_sur_la_résilience_territoriale
Le rapport de la mission n’est pas encore publié
Nous avons réalisé un « Panorama des cadres, méthodes de diagnostic et outils sur la résilience territoriale » disponible sur la librairie de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/4616-synthese-du-panorama-des-cadres-methodes-de-diagnostic-et-outils-sur-la-resilience-territoriale.html